Villa Romana de Pla de Palol, à Platja d’Aro

Les Romains ont commencé leur entrée dans la péninsule ibérique par l’Empordà. De là, ils se sont distribués par toute l’Espagne. Toutefois, certains ont alors vu que cette région de la Costa Brava offrait une excellente qualité de vie. C’est le cas des habitants de la Ville romain de Pla de Palol, à Platja d’Aro.

Aujourd’hui nous avons découvert l’une des plus importantes colonies romaines sur la Costa Brava: la Vila Romana de Pla de Palol d’environ 10.000 mètres carrés. Bien qu’elle soit déjà connue en 1876 ce n’était jusqu’en 1959 qui se mènent les premières fouilles.

Qu’est-ce que nous savons aujourd’hui de ces édifices romains? Ce site a été occupé entre le siècles I av.C. et VII apr.C. La présence de sources d’eau chaude, les thermes, démontrent que la villa avait une composante résidentielle. Nous avons aussi de nombreux vestiges du genre de l’activité économique qui eut lieu à Pla de Palol. En particulier elle fut une importante source de production de vin, exporté vers le reste de l’empire. Nous savons de la participation de certains personnages, comme Porcianus, dans cette industrie.

Du point de vue architectural, la ville est construite autour de deux ou trois grandes terrasses et thermes. Autour d’eux ont été trouvés des magasins des céréales, vin, huile, etc. Les romains ont également extrait l’argile de la région pour faire de la poterie, une autre activité qui a duré plus au fil du temps dans l’Empordà. Tous ces produits ont été exportés à l’extérieur du port voisin naturel de Cala Rovira.

Article qui pourrait vous intéresser :  Cala Canyerets