Grotte Cau del Duc

Cau del Duc est une grotte naturelle située dans les montagnes de Montgrí, dans le village de Torroella, à environ 200 mètres au dessus du niveau de la mer, qui fut occupée par l’homme préhistorique et qui offre aux visiteurs une vue magnifique sur l’Ampurdan.

Cau del Duc se trouve dans une pierre calcaire et fut formée à cause de la filtration d’eau qui a dissout la pierre au fil des ans. Nous avons des preuves qui indiquent que cette grotte était habitée par des hommes prehistoriques il y a 300.000 années. Il s’agit d’une somme considérable de temps, étant donné que notre espèce, Homo sapiens, se remonte seulement à 100.000 années!

Pourquoi ont décidé les anciens hommes prehistoriques d’utiliser cette grotte? Il est clair qu’ils l’ont fait parce que c’ést un lieu très protégé: spacieux, à l’abri du vent du nord de la Tramontane (car la grotte est orientée au sud) et avec d’excellentes vues qui leur permettait de dominer la plaine de l’Ampurdan.

Au cours du XXe siècle, il y a eu plusieurs fouilles archéologiques qui ont mis en lumière des os des éléphants antiques, des rhinocéros, des ours, des lynx, etc. traces antiques de l’ancienne occupation, d’une époque où il y avait encore sur le continent européenne des espèces animales actuellement disparues.

Vous devez monter à pied vers la grotte du Cau del Duc, située près du sommet de Pedrigolet (Montagnes du Montgrí), à partir du centre du village de Torroella, en suivant le même piste forestière qui mène au Château. C’est donc un bon endroit pour compléter votre visite à cette dernier bâtiment historique du XIIIe siècle.

Article qui pourrait vous intéresser :  Campagne Gastronomique Poisson de Roche